Les aides financières pour les TPE/PME
Le programme TMS PROS ACTION sont des aides financières pour les petites entreprises dans leur démarche d’investissement de matériel et équipements permettant de réduire les troubles physiques lors de la manipulation manuelle de charges.
LES TMS : PREMIÈRE MALADIE PROFESSIONNELLE EN FRANCE
Les Troubles Musculo-Squelettiques représentent les 3/4 des maladies professionnelles reconnues en France. Ils se placent devant les accidents du travail qui sont aujourd’hui mieux maîtrisés grâce à une prise de conscience des entreprises et la mise en place de plan de prévention et d’action. Tous les secteurs professionnels sont concernés par ces affections périarticulaires qui touchent les muscles, les tendons, les nerfs et les ligaments. Les lombalgies (douleurs au niveau du dos), les cervicalgies (douleurs au niveau du cou), et le syndrome du canal carpien (douleurs au niveau du poignet) sont les troubles les plus fréquents.
Les coûts générés par les TMS sont souvent sous-estimés par les entreprises. A eux seuls, les coûts directs (notamment les indemnités journalières) s’élèvent à 2 milliards d’euros par an ! Les côuts indirects sont estimés entre 2 à 7 fois supérieurs. Ceux-ci comprennent les coûts liés aux pertes de production, au remplacement des salariés affectés, à l’impact sur les autres salariés…
TMS PROS ACTION : UNE SUBVENTION POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE TMS
La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques représente un enjeu social prioritaire compte tenu des lourdes conséquences humaines subies par les salariés et les coûts importants supportés par les entreprises.
Le programme TMS PROS ACTION de l’Assurance Maladie vise à encourager et à aider financièrement les petites entreprises à investir dans du matériel et des équipements leur permettant de réduire les risques professionnels, notamment les Troubles Musculo-Squelettiques.
Les solutions proposées par INGENITEC s’inscrivent parfaitement dans cette démarche d’amélioration des conditions de travail. Ainsi, vous pouvez bénéficier de l’aide financière proposée par l’Assurance Maladie.
LES CONDITIONS DE L'AIDE TMS PROS ACTION
- TPE et PME françaises de moins de 50 salariés
- TMS Pros Action finance à hauteur de 50% de l’investissement hors taxes
- Investissement mini : 2 000€
- Aide plafonnée à 25 000€
En savoir plus : www.ameli.fr/entreprise
Nos archives
Archives
Partagez cet article