L’Ergonomie ou l’étude de l’amélioration des conditions de travail
Le terme Ergonomie vient du grec Ergon qui signifie Travail et de Nomos signifiant Règles.
Selon la définition adoptée lors du IVème Congrès International d’Ergonomie, on nomme Ergonomie « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail ».
La Société d’Ergonomie de langue française a quant à elle définit l’application de ces connaissances à la conception de systèmes comme pouvant « être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre ».
L'ergonomie et l'amélioration effective des conditions de travail
Selon la définition de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), l’ergonomie rassemble des connaissances sur le fonctionnement de l’Homme en activité afin de l’appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production.
Les systèmes concernés par cette adaptation peuvent donc être divers :
- des espaces physiques de travail (par ex. postes de contrôle, chaînes de production),
- des éléments de ces espaces (par ex. synoptiques, contrôles commandes),
- des interfaces professionnelles ou grandes interfaces homme-machine (par ex. logiciels, sites internet/intranet, organisation du travail).
Aujourd’hui, la prévention ne cesse d’être au coeur de la législation du travail.
Un site internet dédié à la Santé et la Sécurité au travail
C’est en 1913 que le 1er décret imposa des normes d’hygiène et de sécurité des accidents sur le lieu de travail. Au fil des ans, la réglementation française s’est progressivement et considérablement enrichie de textes européens régissant les conditions de travail tant au niveau humain que technique. Aujourd’hui un site internet officiel est dédié à la santé et la sécurité au travail.
Suite à la conférence sociale sur les conditions de travail du 4 octobre 2007, réunie à l’initiative de Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, un site officiel traitant de la santé et la sécurité au travail a été mis en place. A l’époque, l’ensemble des partenaires sociaux, les organismes de prévention et l’Etat ont unanimement constaté la nécessité de coordonner les actions de chacun en matière d’amélioration des conditions de travail.
Il existe en effet, une multitude d’informations et d’outils de prévention des risques professionnels, hélas dispersés et mal connus. Les salariés et les employeurs des TPE et PME paraissent les plus démunis dans ce domaine. Il a donc été décidé de créer un site internet permettant de mettre en commun les ressources disponibles. De plus, il permet également de les présenter de manière simple et pédagogique pour que les salariés, leurs représentants et les employeurs puissent trouver les informations dont ils ont besoin au quotidien.
Nos archives
Archives
Partagez cet article